Recevez votre devis gratuit
Réalisation
Type de bien
Quelques modifications de l'éco-PTZ au 1er juillet 2025
11 Août 2025

Quelques modifications de l'éco-PTZ au 1er juillet 2025

Afin de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique, il est possible de demander un prêt à taux zéro peu importe vos revenus. Cet éco-PTZ permet de financer les travaux de rénovation ponctuelle comme des travaux d'isolation thermique, d'installation de chauffage ou encore de production d'eau chaude. Il est également octroyé pour des travaux de rénovation globale, à condition que ces derniers augmentent la performance énergétique du bien d'au moins 35 %. Enfin, il peut être demandé pour réhabiliter une installation d'assainissement non collectif sous certaines conditions.

Le montant alloué pour un éco-PTZ fluctue de 7000 à 50 000 € selon le type de travaux entrepris et réalisés par un professionnel possédant le label RGE. Le remboursement lui se fait sur une durée généralement de 15 ans, voire parfois jusqu'à 20 ans.

Tout propriétaire peut demander un éco-PTZ à condition que le logement ait été construit il y a plus de deux ans et que son usage est exclusivement en résidence principale (pour lui-même ou pour être loué).

L'éco-PTZ peut être cumulé avec d'autres aides financières, dont MaPrimeRénov'.

Afin d'harmoniser les critères d'attribution de ces diverses aides, il est imposé depuis le 1e juillet 2025 d'établir un audit énergétique avant toute demande d'un éco-PTZ pour une rénovation globale. Cet audit devra indiquer que les travaux prévus avec le financement de l'éco-PTZ permettent d'augmenter d'avoir au moins de deux classes DPE (et non plus 35 % en plus).

Des conseillers France Rénov' sont à votre disposition pour toutes questions sur ces aides financières et pour votre projet de rénovation énergétique.

Certification et assurance
  • Diagnostiqueur
    certifié par
    DPE Menton 06500
  • Prestations
    couvertes par
    Diagnostic immobilier Menton 06500