diagnostics ?
- D’où vient le radon ?
Le radon est un gaz issu de la désintégration de l’uranium contenu dans les roches terrestres. Il est inodore et incolore. La principale source du radon est en génèral le sol. Dans certains cas, les matériaux de constructions , l’air extérieur, l’eau (de captage, de distribution, thermal, etc.) et même le gaz de ville peuvent participer à l’augmentation de l’activité volumique du radon.
- L’activité volumique :
L’activité volumique correspond à la concentration de radon à l’intérieur d’un bâtiment. Elle est mesurée à l’aide de dosimètre et s’exprime en becquerel par mètre cube (Bq/m3).
- Les dangers du radon :
Le radon est radioactif, il est la cause d’environ 3000 décès en France chaque année. De plus c’est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.
- Où est-il ?
L’Institut de la Radioprotection et la Sûreté Nucléaire a établi une carte du potentiel radon par commune. Pour la cosulter, cliquer ici.
- Les différentes zones :
Elles sont aux nombres de trois.
Zone 1 : dans cette zone le potentiel radon est faible. Mais des mesures montrent que 20% dépassent les 100 Bq/m3 et moins de 2% dépassent les 300 Bq/m3.
Zone 2 : la teneur en uranium y est faible mais des facteurs particuliers des sols peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Zone 3 : dans cette zone le potentiel radon est fort. Les mesures montrent que plus de 40% dépassent les 100 Bq/m3 et plus de 10% dépassent les 300 Bq/m3
- Qui est concerné ?
Tous les établissements recevant du public (crèches, écoles, collèges, internat, hôpitaux, EHPAD, établissements thermaux, établissement pénitentiaires) situés en zone 3 ainsi que ceux situés dans les zones 1 et 2 lorsque les mesures existantes dépassent les 300 Bq/m3 doivent réaliser un dépistage radon au sens du code de santé public. Celui-ci doit être réalisé par un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Au sens du code du travail, tous les employeurs doivent informer leurs salariés du risque Radon et du danger qu'il en résulte. Toutes les zones sont concernées.