70 000, c’est le nombre de faux DPE qui sont émis chaque année en France. Pour y remédier, le Gouvernement met en place diverses mesures sur la fin de cette année 2025 avec en premier lieu un QR Code pour tous les rapports DPE effectués depuis le 1er septembre. Un 2e QR Code sera attribué à chaque diagnostiqueur en activité d’ici peu. Chacun de ses QR Code permettra au client de vérifier rapidement sur le site de l’Ademe la solvabilité du diagnostiqueur, mais aussi la validité et l’exactitude du DPE qu’il a reçu.
Il est également envisagé de procéder à des contrôles plus accrus des diagnostiqueurs et des organismes de certification. Les organismes auront une inspection du Cofrac qui se fera tous les 10 mois et non plus 15 mois. Les diagnostiqueurs seront soumis à des vérifications poussées en cas d’activité suspecte qui peut être :
Dans les deux cas, le diagnostiqueur concerné devra pouvoir justifier cette activité de manière concrète. Dans le cas contraire, des sanctions seront prises lui interdisant d’exercer son activité pendant un certain temps. Cette interdiction sera visible lorsque le client scanne le QR Code du diagnostiqueur.
Malgré ces changements, il est important de noter que les rapports DPE émis avant septembre 2025 restent valables jusqu’à leur date d’échéance. Cependant, pour vérifier un DPE sans le fameux QR Code, il faudra saisir le numéro d’identification à 13 chiffres du DPE sur le site de l'Observatoire DPE-AUDIT de l’Ademe.